mardi 24 juillet 2012

équipement outdoor / survival

hey tout le monde ,
j’espère que vous allez bien et que chez vous il fait beau , car ça devient rare par chez moi :)
bref,
je me suis décidé a faire un article sur l'équipement outdoor et survie.
bon , je sais que des le debut , certains pourront se dire que c'est un sujet très vaste,
ce qui n'est pas vraiment faux , car dans équipement il faut compter :
-les vêtements
-les outils
- les consommables : nourriture , eau , coton pour feu etc..
-les "objets de camps" : popote , tarp , tante etc..

et beaucoup d'autres choses , mais moins générales ( par exemples , un randonneur en montagne ne s'équipera pas exactement comme un randonneur en foret) 
c'est pour cela que je traiterait se sujet en deux parties :
 la première en tant qu'article , et la deuxième , avec des exemples d'équipement expliquées par
des lecteurs de ce blog.

Je me suis souvent demandé comment m'équiper quand j'ai débuter la survie et l'outdoor , et je me suis rendu compte qu'on ne trouve pas directement de réponses a cette question, mais c'est au fur et a mesure que l'on essaye et que l'on progresse , que l'on arrive a déterminer nos besoin , et donc en conséquences , ce qu'il nous faut pour notre équipement.

Partie 1 : Les vêtement.

Ce a quoi l'on pense tout de suite , c'est a la manière de s'habiller .
Ca parrait logique de dire que certaines tenues , certains vétement , ne vont pas vraiment avec l'outdoor :
par exemple , c'est vraiment pas pratique de ce balader en foret avec un short
( mon amis Thomas en a fait l’expérience toute une après-midi.)
ou de sortir en t-shirt alors que le temps est  froid ( bien sur la chaleur et le froid nous font réagir immédiatement )
il est aussi préférable de s’équiper avec de bonnes chaussures ,
si le temps devient chaud , il fait aussi prévoir chapeau ou casquette en conséquence.
Et , si au contraire , le temps devient froid , gants et bonnets sont indispensables.

partie 2 : les outils.

Bon , ici le sujet est vaste , et je vais essayer de le traiter de la manière la plus complète possible.
Par outils , j'entend premierement un indispensable : le couteau.
On peut le choisir au gré des situations:
Pour certains , lors d'une balade en foret du dimanche , avec femme et enfants , un simple Opinel  pourrait suffire,
mais si on prévoir de rester une demi journée voir une journée en foret , sas retour a la maison , pour faire du bushcraft ou de la survie , le simple Opinel ne va rapidement plus suffire.

Mais par outils , il y'a aussi un tas d'autres objet , plus ou moins indispensables ( la sa devient plutôt personnel , tout le monde ne va pas s'équiper pareil)
Il y'a par exemple :
la scie ( pliante de préférence) 
la pelle
la machette pour certains
et les differentes sortes de couteaux.

partie 3 : les consommables.

dans cette partie , on retiendra principalement nourriture et eau ,
la aussi le choix est plutôt libre .
la seule chose ( que j'ai malheureusement trop souvent vue lors de sortie en foret)
c'est les déchets laissé par d'autres...
donc , si ce n'est pas fait , je vous invite a prévoir un petit sac qui pour servira de mini sac poubelle , et qui évitera de trop polluer la nature .

Il y'a aussi par exemple , le coton pour firesteel que certains utiliseront pour faire du feu ,
les autres types d'allume feu ,
l'eau prévue pour le feu.
et d'autres choses.


partie 4 : les objets de camp.


la , je doit avouer que je ne suis pas un expert du sujet ,
je traiterait mieu de cette partie objet de camps dans
la deuxieme partie de l'article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire