samedi 28 juillet 2012

voici la partie #2 de la suite d'article sur l'équipement outdoor :

j'ai recueilli deux témoignages avec et sans photos , genereusement concocté par deux habitués du blog ( dont un pour qui je doit faire mes preuves :D)
bref , je vais commencer par le premier article ,
fait par un membre qui me soutien depuis le début : rôdeur , de son vrai nom Joël.

 
«Basiquement, c'est comme tu dis... Bon important, le sac à dos (ou en bandoulière) pour des sorties à la journée, entre 10 et 18L de contenance. Y'en a de bon et pas chers chez D4. Et important aussi, la mini trousse de premiers soins et d'hygiène et la boussole, en cas de sortie hors des sentiers battus!!!

Pour les vêtements, les choisir selon la saison, pratiques (avec des poches, longues manches en cas de rencontre avec des ronces ou des orties, par exemple) et solides. Prévoir un jeu de sous vêtements et de chaussette de secours. Et perso, j'emporte TOUJOURS un K-Way coupe vent et imperméable. En plus de mon poncho.
Les chaussures, de préférence de marche, solides. Pour des sorties à la journée, pas besoin de haut de gamme non plus.

Pour les outils, comme tu dis: Scie pliante, pelle, hachette ou machette, selon les gouts. Et bien sûr, couteau. Essentiellement, qui coupe et qui soit solide.

La nourriture, cuisinée et/ou facile à réchauffer/cuisiner. Et l'eau. Même pour un jour, c'est difficile et inutile d'emporter toute l'eau necessaire. C'est plus comode d'emporter un peu d'eau, et le matos necessaire pour purifier celle qu'on trouve sur place (je vais ouvrir un fil là dessus sur le forum).

Dans la même optique, dans ton article, tu peux recommander la confection d'un kit feu: Firesteel et étoupe (coton vaseliné, etc...), briquet bic et allumettes tempête, une paire de bougies chauffe plat... Avec ça y'a pas un feu qui te résiste.

Les objets de camps, c'est tout ce qui te rend la vie plus comode sur ton lieu de bivouac: De la paracord ou de la ficelle, un tarp, un hamac, une popote, etc...

Comme tu vois, le sujet est vaste, tu as bien fait de l'annoncer en plusieurs articles

N'hésites pas non plus à lire sur le forum (pleins de ces thèmes ont déjà été traités...) ni à ouvrir d'autres fils, les conseils des autres aussi te seront très utiles, et ça donnera un peu de vie au fofo, plutôt mort ces derniers temps.»

au fait , je ferait un article sur le forum un jour :D


et voila le deuxieme article , fait par un autre membre du forum , 
Greenman , ou plutôt  Romain , qui a eu la gentillesse , malgrès ces quelques doutes sur mon blog , a fait un article vraiment très bon , avec photos.

"

 
La sortie bushcraft à la journée
"Pour commencer, le bushcraft, je le pratique chez moi, sur ma propriété, donc je ne prévois pas vraiment à l’avance.
Alors lorsque je décide de partir, c’est vraiment du spontané et ce n’est jamais à plus de 2h de mon domicile. (Sauf si je me promène ou si je piste)
Pour moi, c’est surtout se promener, être dehors, observer, écouter, pister, se reposer, je ne suis pas sans cesse en pleine activité, c’est aussi beaucoup de relaxation, et de tranquillité.
De plus, je me suis construit une cabane dans mon bois, alors les activités se regroupent autour de celle-ci, couper du bois pour le stocker, réaliser quelques objets (kuksa, couverts,…).



Partie 1 : Le vêtement.


Les vêtements sont en fonction du temps au réveil, mais généralement, un pantalon de mi-saison (même en hiver, je ne suis pas frileux) et une chemise manche longue ou tee-shirt.
L’hiver, je mets un tee-shirt avec un pull, et un manteau chaud, ou une veste.

En chaussures, cela peut aller des bottes, des bottes grand froid, ou de simples chaussures de rando.
Bref, c’est vraiment en fonction du temps.
Pourquoi ? Car j’ai de quoi m’abriter, de quoi me chauffer (cabane équipée d’un poele maison) donc je n’ai pas trop le souci des intempéries.


partie 2 : les outils et équipements.

Toujours en relation avec mon environnement et ma cabane.

Tout d’abord, le sac :
En général, je me trimballe avec une musette, dans laquelle je mets tout le petit matériel utile à notre chère activité.
Scie pliable, couteau pliant, gants, boite de premiers soins, sacs poubelles, couteau croche, allume feu, jumelles compactes.
En plus de cela, si c’est nécessaire, un petit sac de rando, avec eau, nourriture,… et ma hache.
Et oui, je m’en sers pour remplir la cabane de petit bois et de buchettes, afin qu’il sèche, et soit à l’ abri.


Pour une sortie bushcraft, je n’ai pas grand-chose d’autre (sauf oubli).

partie 3 : les consommables.

Là, c’est de l’eau, en poche de 3L et dans 1 gourde.

Des aliments, en fonction de la richesse de mon frigo le matin.
Donc saucisson, fromage, chocolat, cœur de palmiers, des rations de combat…. Où à la bonne saison du poisson grillé fraichement péché.
Quelques sucreries qui font plaisir,…

Des allumes feu, briquets, allumettes, firesteel,…


partie 4 : les objets de camp.

Dans objet de camp, je pourrais y mette ma hache : Roselli (je sais plus laquelle), ma scie pliable, mon couteau fixe

Apres je ne vois pas ce que j’utilise et qui rentre dans cette catégorie.

Tout ceci est assez résumé, il est possible que j’oublie des éléments, et cela varie énormément d’un jour à l’autre et selon mes envies du moment."

donc voila , j'ai préferer innover un peu et montrer autre chose que mon point de vue , et j'espere que vous allez aimer.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire